« au theatre simple, l’amour reste le ressort dramaturgique essentiel »

« au theatre simple, l’amour reste le ressort dramaturgique essentiel »

L’amour, qu’il conduise au mariage ou a Notre chute des personnages, est au centre du theatre simple. Georges Forestier decrypte les schemas dramaturgiques sentimentaux en comedie et de la tragedie du XVIIe siecle.

« au theatre traditionnelle, l’amour reste le ressort dramaturgique essentiel »

Au Cid, Corneille sublime la tragicomedie en reunissant votre couple impossible.

Entretien Georges Forestier

Specialiste du theatre simple, professeur a la Sorbonne

J’ai Croix : Comment l’amour et les mots d’amour s’inscrivent-ils dans le theatre traditionnelle francais ?

Georges Forestier : au theatre ordinaire, qu’il soit comique ou tragique, l’amour reste essentiel tel ressort dramaturgique. Pour beaucoup saisir ce qui, un petit point d’histoire s’impose. Les 2 genres, comedie et tragedie, naissent au sein d’ l’Europe du XVIe siecle dans un vaste mouvement « renaissant » de retour a l’Antique. D’abord en Italie puis en France a partir des annees 1550, des modeles dramatiques s’installent : chez nous, c’est a Etienne Jodelle que l’on devra la premiere comedie et J’ai toute premiere tragedie.

Le ressort de la comedie (que l’on retrouve dans 80 % des pieces) est le suivant : votre jeune homme apprecie une jeune fille, laquelle est sous l’autorite d’un pere, d’un tuteur, d’un frere… qui s’oppose a l’idylle.

Grace a la complicite d’un valet ruse, le mariage peut se conclure, in fine. Voyez les comedies de Moliere, elles obeissent a ce schema d’amour contrarie qui finit avec triompher. A ceci pres que le role de l’empecheur de tourner en rond prend Sans compter que et puis d’importance puisque c’est celui que s’arroge Moliere lui-meme et qu’il lui permet une geniale exploration des folies humaines !

Existe-t-il alors d’autres genres sentimentaux parallelement a Notre comedie ?

G. F. : Un courant mineur qui sera etouffe avec le succes de Moliere merite, Par exemple, d’etre mentionne. Cela s’agit d’la comedie sentimentale inventee avec Corneille en 1629/1630, elle aussi inspiree d’un genre antique, celui de la pastorale tres en vogue dans l’Italie de la Renaissance. Elle repond egalement a votre schema precis – j’aime qui me fuit et je fuis qui m’aime – et prend des bergers et bergeres pour personnages. L’idee formidable de Corneille, reste de transposer l’intrigue de sa Melite dans le monde urbain de jeunes Parisiens. Au passage, il invente la « jeune amoureuse », donnant ainsi au caractere feminin une consistance qu’il n’avait nullement jusqu’ici, reduite a 1 objet d’amour et non valorisee comme un thi?me aimant. Il arrivait meme que, dans certaines pieces, la petit fille n’apparaisse jamais sur scene…

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Dans la comedie sentimentale, toutes les formes d’amour seront exprimees : le desir, la jalousie, le chagrin, l’espoir, le contentement – car tous trouve in fine sa chacune !.

Et la tragedie ?

G. F. : La bien, en France – contrairement a l’Angleterre entre autres – l’amour reste le c?ur dramatique de la tragedie. Exceptees Esther et Athalie, ses deux dernieres pieces ecrites Afin de nos Demoiselles de Saint-Cyr et exaltant la religion et la ferveur mystique, les tragedies de Racine ne semblent qu’amour et paroles d’amour. L’influence d’une pastorale n’est pas non plus absente, si l’on songe a Andromaque ou J’ai chaine du « j’aime qui ne m’aime gui?re et inversement » constitue le n?ud du conflit. Dans la tragedie, l’amour reste une passion nefaste qui conduit des personnages a un perte. Titus met cinq actes sublimes a expliquer a Berenice qu’il ne peut l’epouser et Phedre a comprendre que Notre fond seule la delivrera de sa passion pour Hippolyte…

L’amour dans les tragedies est-il toujours aussi desespere ?

G. F. : Pour qu’il triomphe, il faudra que la tragedie soit une… tragicomedie. Encore une fois une invention italienne : vous y trouvez le « personnel » dramatique de la tragedie mais l’intrigue, riche de perils et dilemmes, se deroule au sein d’ un temps plus long (la tragedie commence, celle-ci, certains heures juste avant votre chute finale) et, surtout, bien se termine via un mariage, tel dans la comedie. En France, J’ai plus celebre reste Le Cid de Corneille, dans laquelle les deux amants devraient etre irreconciliables puisque Rodrigue est le meurtrier du pere de Chimene. Mais, sur un coup de genie, Corneille reussit le denouement impossible : la critique en fut offusquee et l’auditoire ravi !

Comment, qu’il soit tragique ou comique, l’amour s’exprime-t-il via la scene ?

G. F. : Notre puissance du propos amoureux tient veritablement au genie de l’auteur. A l’image de leurs contemporains, Moliere, Corneille et Racine usent d’un vocabulaire assez stereotype (fleches, flammes et feux d’la passion, entre autres) et d’une syntaxe simple. Mais la musique de leurs vers ou de leur prose fait toute la difference. J’aime citer ces deux par de Surena, derniere et magnifique tragedie de Corneille, qui fut d’ailleurs un echec. Eurydice, qui apprecie Surena mais est promise a un autre, prononcent ces mots si beaux :

« Je veux sans que la fond ose me secourir,

Toujours aimer, toujours souffrir, forcement mourir ».

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